Comment savoir sa taille de casque moto ?

Porter un casque de moto adapté à sa forme de tête ainsi qu'à la bonne taille est essentiel pour rouler en sécurité et être correctement protégé en cas de chute.
Il arrive généralement que les motards ou scooteristes débutants souhaitent un casque de moto pas trop serré pour être à l'aise mais la taille est souvent trop grande. Cela pose un vrai problème de sécurité en cas d'accident car le casque de moto est mal ajusté sur la tête et l'absorbtion de l'impact n'est pas optimal.
Une fois la bonne taille choisie, il est primordial d'attacher correctement la jugulaire de son casque de moto. Elle joue le rôle de ceinture de sécurité !
Dans cet article, vous allez savoir comment choisir sa taille de casque de moto.

Pourquoi choisir la bonne taille de casque moto est crucial ?

Casque vintage
Porter un casque moto à la bonne taille est primordial car il est l'élément de sécurité essentiel de votre équipement... Le casque moto vous protège si et seulement s'il est adapté à votre tête. Il doit être à la bonne taille et les mousses intérieures du casque doivent correspondre à votre forme de tête et de votre visage. Cela permet un meilleur maintient et améliore le confort à l'usage.
Si le casque moto est trop petit sur votre tête, vous risquez des maux de tête. La pression rendra le casque insupportable à garder en place. Les mousses intéreures du casque moto se tassent jusqu'à un certain point, elles ne pourront pas tout compenser si la taille du casque est trop petite.
A l'inverse, si le casque de moto est trop grand sur votre tête, il n'assurera pas son rôle de protection. Votre tête ne sera pas convenablement maintenue. En cas de chute, il y aura du jeu et la sécurité en sera diminuée. De plus, si les mousses du casque ne sont pas ajustées sur votre tête, votre casque flottera et cela pénalisera votre confort à la conduite. En effet, les mousses doivent être en appui sur votre tête et sur vos joues.
Serré mais pas comprimé !
 

Comment choisir la taille de son casque moto ?

Mesure du tour de tête

Casque moto HJC F70
Pour mesurer correctement votre tour de tête afin de choisir la taille de votre casque moto, munissez-vous d'un mètre ruban couture. C'est ce qu'il y a de plus adapté et précis de part sa souplesse. Si vous n'en avez pas, prenez par exemple une ficelle ou un lacet pour faire le tour de votre crâne. Il vous suffira ensuite de mesurer avec une règle la longueur qui aura fait la circonférence de votre tête. 
Positionnez le mètre ruban couture au milieu de votre front, c'est-à-dire à environ 2,5 cm de vos sourcils puis faites le tour de votre tête. Attention à passer légèrement au-dessus de vos oreilles et à ne pas descendre en bas du crâne ou trop monter le mètre ruban. Nous vous conseillons de prendre la mesure de votre tour de tête plusieurs fois pour être sûr de la prise de mesure. 
Vous obtenez ainsi la circonférence de votre tête et vous pourrez consulter le tableau de correspondance de tailles pour casque moto.

Si vous portez des lunettes

Aujourd'hui, la plupart des casques de moto sont prévus pour les porteurs de lunettes. Pour faciliter le passage des branches de la monture, les mousses de joue du casque sont légèrement creusées au niveau des tempes. La monture ne devra pas avoir des branches trop souples.  
Il est fortement conseillé d'apporter vos lunettes pour choisir votre casque de moto. A l'inverse, si vous avez déjà votre casque de moto et que vous devez changer de lunettes, alors apportez-le chez votre opticien !

Si vous hésitez entre 2 tailles

Il arrive qu'on soit entre deux tailles de casque moto. Les mousses intérieures se tasseront, c'est pour cela qu'on conseille de prendre la plus petite des deux. Attention toute fois à ne pas prendre trop petit car vous risquez des maux de tête ! Vous pouvez être en mode hamster au niveau des joues, mais vous ne devez pas être comprimer au niveau du tour de tête, au front.

Si vous hésitez entre 2 types de casques

Vous hésitez entre un casque jet, un casque moduble ou un casque intégral ?
Au niveau sécurité, le casque intégral est le plus performant. Il enveloppe toute la tête et offre une protection complète.
Au niveau polyvalence, le casque modulable est le roi mais attention, c'est le plus lourd de la catégorie des casques de moto.
Le casque jet ne protège pas le visage et la machoire. Il a un immense champ de vision et apporte une grande sensation de liberté. Selon les modèles de casques jet, vous serez au bénéfice d'une visière courte ou mi-longue, apportant une différence de confort selon les saisons.
A vous de peser le pour et le contre et de choisir le casque qui vous convient !

Pour les casques adultes

 
Tour de tête
en cm
Taille du casque
51-52 XXS
53-54 XS
55-56 S
57-58 M
59-60 L
61-62 XL
63-64 XXL
65-66 XXXL
 

Pour les casques enfants

 
Tour de tête
en cm
Taille
universelle
Taille
enfant / junior
47-48 4XS S
49-50 3XS M
51-52 XXS L
53-54 XS  
55-56 S  
 

Taille spécifiques à certaines marques

Guide correspondance de taille pour les casques HJC :
 
  • Casques enfants HJC :
Tour de tête
en cm
Taille du casque
50-51 S
52-53 M
 
  • Casque adulte intégral HJC séries RPHA, RPHA Carbon et V60 :
Tour de tête
en cm
Taille du casque
52-53 XXS
54-55 XS
55-56 S
57-58 M
58-59 L
60-61 XL
62-63 XXL
 

Essayage du casque : comment savoir si son casque est à la bonne taille

Il est évidemment plus facile d'essayer un casque de moto en boutique, avec les conseils avisés d'un professionnel, néanmoins si vous avez sauté le pas et qu'en ayant suivi toutes nos directives, vous avez commandé le casque de vos rêves sur notre site internet, voici nos recommandations, afin d'être certain que la taille choisie est la bonne. 

Prenez votre casque des deux mains, écartez bien les jugulaires et enfilez-le à la verticale de votre tête. Il ne doit pas y avoir de point de compression sur votre crâne, l'appui doit être homogène. La première sensation doit être une bonne tenue au niveau des joues, en mode hamster ;-) Vous voyez ? Si c'est le cas, bonne nouvelle, c'est que la forme est adaptée. Il est nécessaire que les joues soient serrées quand le casque est neuf car les mousses vont un peu se tasser par la suite pour s'adapter à votre visage. Votre casque de moto deviendra aussi confortable qu'une bonne paire de charentaises. Selon la qualité des mousses intérieures, ce confort ne s'obtient qu'après des centaines de kilomètres, quand votre casque sera moulé à votre tête.
 
Vous pouvez également tenter de passer un doigt entre le casque et votre front pour savoir si la taille est bonne. Si l'espace est assez grand pour glisser un doigt, passez votre chemin ; la taille du casque moto est trop grande. Vous devriez pouvoir passer juste le bout de votre doigt. Par contre, si la mousse est comprimée sur votre front, qu'il n'y a pas la possibilité de glisser le bout de votre phalange, alors votre casque est trop petit. Vous vous confrontez donc à un inconfort certain et des maux de tête assurés !
Encore une fois, vous devez vous sentir maintenu mais pas oppressé. 
Si vous portez des lunettes, l'essai doit se faire avec votre monture habituelle. Elles doivent glisser parfaitement et se faire discrètes. Tout doit être fluide.
 
Le choix de la taille d'un casque peut paraître compliqué. N'ayez pas d'inquiétude, en suivant notre guide et notre maxime "serré mais pas comprimé", vous devriez trouver la taille parfaite pour votre nouveau casque. 
En cas de doute, n'hésitez pas à passer à la boutique LNLM. Nous répondrons à toutes vos questions, nous ferons des essais ensemble, nous vous aiderons à faire le choix parfait concernant la taille de votre casque moto.

Conseils pratiques avant de choisir la taille de son casque moto

On ne va pas vous le cacher, si vous avez la possibilité de venir en boutique, choisir la taille de votre casque sera un jeu d'enfant. Chez LNLM, nous avons de nombreux modèles, casque intégral, casque jet ou casque modulable et en fonction de vos besoins et de vos désirs, nous aurons à coeur de trouver le meilleur casque adapté à votre mode de vie. À partir de ce moment, nous prendrons le temps de vous faire essayer différents modèles. C'est en comparant les formes de casques qu'on peut trouver la taille et surtout la forme adaptée à votre tête.
Nous éliminerons certains modèles qui, clairement, ne correspondront pas à vos attentes en matière de confort mais aussi parce que la taille ne vous conviendra pas. Cette souplesse de choix, vous ne la trouverez qu'en boutique. 
L'équipe de LNLM vous donnera toutes les astuces afin de savoir si la taille du casque moto choisi est la bonne.
Cependant, si vous ne pouvez pas vous déplacer, il vous suffira de prendre correctement la mesure de votre crâne avec un ruban de couturier et de vous reporter au guide des tailles précisé plus haut dans cet article. Ainsi, vous pourrez profiter plusieurs années d' un casque qui apporte confort et protection.

A vos marques, prêt, essayez ! 

Choisir la taille de son casque moto peut sembler être une gageure. Il est vrai que si vous désirez être au plus juste de votre confort et de votre sécurité, le mieux est de venir nous rendre visite. Chez LNLM, nous vous ferons essayer différents casques, possédant chacun des caractéristiques propres et une ergonomie unique. Essayer plusieurs casques, l'un après l'autre, permet de se rendre compte de la différence de chaque modèle et donc du confort. La bonne taille est évidemment celle qui vous fera percevoir un bon confort et vous mettra en sécurité. Votre taille ne sera pas forcément la même pour tous les casques. Il peut y avoir une taille d'écart car certains modèles taillent plutôt grand ou petit.

En essayant plusieurs modèles de casque moto sous notre supervision, vous appréhenderez rapidement quelle est la taille juste et quel est le casque juste.
Le bon casque, c'est le casque avec lequel on est bien. La bonne taille, c'est celle avec laquelle on peut conduire quotidiennement en étant maintenu mais confortable.

Avec le petit guide que nous vous avons concocté, vous devriez pouvoir trouver le bon casque même à distance.
Ainsi, vous pourrez profiter de votre moto ou de votre scooter pour de longues balades ou des trajets urbains, en toute sécurité.
Rédigé le  6 mai 2022 23:04 dans Les conseils d'Hélène  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
Recevez notre lettre d'informations.

LNLM est la plus grande boutique en France dédiée à l'équipement moto pour femme. Elle propose : casques jets, intégraux et modulables, blousons en cuir et en textile, pantalons en cuir et textile, jean kevlar, gants, bottes et baskets, bagageries et accessoires.
Logo Facebook
Logo Instagram