En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Les vestes et blousons de moto pour femme

Existe-t-il des blousons pour scooter et pour moto ?

Non, il n’existe pas de blousons spécifiques pour rouler en scooter et d’autres pour rouler en moto. En fait, il s’agit surtout de votre utilisation : conduite en ville ou conduite sur route. Après, c’est une question de look ;-)

Quelle saison pour quel blouson ?

La plupart des blousons de moto sont adaptés à une utilisation quatre saisons car ils possèdent le plus souvent une doublure chaude qui peut s’enlever pour les beaux jours.

Pour l’hiver, il est préférable de choisir un blouson qui couvre bien le bas du dos, voir les hanches. Certains modèles ont des doublures thermiques plus efficaces que d’autres contre le froid. Demandez conseil à votre revendeur.

Lorsqu’il fait très chaud, il existe aussi des blousons spécifiques pour l’été avec une bonne ventilation. Ils n’ont pas de doublure thermique et ils sont fabriqués avec un tissu mesh (perforé). Mais attention, qui dit blouson d’été dit blouson non étanche : si l’air peut passer, l’eau passe aussi ! ;-)

Quelles sont les différences de protection entre un blouson cuir et un blouson textile ?

Pour la protection aux chocs

Il n’y a pas de différence de protection aux chocs entre un blouson en cuir ou en textile. Les deux types de blousons sont munis de protections homologuées CE au niveau des coudes et des épaules.

La dorsale CE est généralement vendue en option. En fait, beaucoup de blousons sont vendus avec une dorsale factice. Il s’agit d’une simple mousse qui n’offre aucune protection, elle est simplement là pour signaler l’emplacement de la future dorsale homologuée CE. Pour savoir si votre blouson est équipé d’une vraie dorsale, il suffit de la sortir de son emplacement et de vérifier si le logo CE est présent. 

Pour la protection à l’abrasion

Un blouson en cuir sera plus résistant à l’abrasion au bitume par rapport à un blouson en textile. Mais rassurez-vous, un textile moto est aussi plus costaud qu’un tissu de veste prêt-à-porter. Il saura vous protéger en cas de chute. C’est juste qu’il faudra le changer car il sera trop abîmé alors qu’un cuir aura pu juste se râper et pourra être réutilisé.

La protection aux intempéries

La plupart des blousons en cuir comme en textile possèdent une doublure chaude amovible. Certaines doublures thermiques sont plus isolantes que d’autres (le prix du blouson peut être une indication).
Pour la pluie, les blousons en textile ont généralement une membrane étanche et respirante (Goretex, H2Out, Reissa, Hipora, etc.). Les blousons cuirs sont traités déperlant, ils tiennent une averse mais s’il pleut beaucoup, il faudra simplement penser à mettre une veste de pluie par-dessus si vous souhaitez rester au sec. Seul le blouson Helston’s Liane est conçu avec une membrane.

Comment choisir la bonne taille ?

Un blouson de moto ne doit pas être trop grand sinon les protections aux coudes et aux épaules seront mal positionnées et risquent de ne pas vous protéger correctement en cas de chute.
Attention à ne pas prendre une taille de plus pour mettre un pull car le blouson sera trop grand lorsque vous enlèverez la doublure thermique pour les beaux jours.
Dans l’idéal, si vous roulez toute l’année, été comme hiver, nous vous conseillons d’avoir deux vestes. Une veste pour l’hiver : assez longue et bien chaude, de préférence en textile pour l’étanchéité, pouvant être portée avec un pull sans être engoncée (mais attention, pas trop grande non plus). Et un blouson pour les beaux jours, plus court, avec une coupe plus ajustée et près du corps car il sera porté avec des vêtements plus légers.