Moto pour petite taille : comment faire le bon choix ?

Vous avez très envie de conduire une moto, mais vous avez en tête que votre taille pourrait vous jouer des tours ? Vous pensez que votre mètre soixante est insuffisant pour une bonne sécurité à moto ?
Ne partez pas avec des idées préconçues qui s’avèreront être erronées… Le monde de la moto a beaucoup bougé, les femmes se sont affirmées et ont su prendre la route des villes et des champs, au guidon de grosses cylindrées. Aujourd’hui, les motos, même si elles sont globalement conçues pour les personnes mesurant autour d’1m 70, sont adaptables à tous les gabarits, et la taille ne saurait être un frein à votre désir de rouler à moto.
 
Les plus petites devront se montrer créatrices et astucieuses, suivre des basiques essentiels, afin de trouver la bécane de leur rêve :
Tout d’abord, il faudra tout de même privilégier certains modèles ; mais ne vous restreignez pas trop, parce qu’avec les quelques astuces de LNLM, vous pourrez rouler avec un maximum de plaisir et en toute sécurité, sur bon nombre de motos.
La puissance ne doit pas être un frein à votre choix ; la seule condition est que la selle soit assez basse pour que vos pieds touchent le sol. 
L’important, c’est vraiment la façon dont vous êtes assise sur votre moto à l’arrêt et comment se positionnent vos pieds. 
La position à exclure est celle de la danseuse. Sur le bout de la pointe des pieds, il vous est impossible d’être en sécurité, vous n’aurez pas l’équilibre nécessaire pour tenir votre moto. 
Le poids des motos peut être également un frein ; mais, dans ce cas-là non plus, ne vous mettez pas de limite. Vous apprendrez à manoeuvrer différemment et vous envisagerez certaines situations sous un autre angle.
La moto n’est un problème pour aucun gabarit : il n’y a que des solutions, pour qui désire profiter d’un sentiment de liberté inégalé. Suivez nos astuces et partez à la conquête des routes en toute sécurité !

Quand est-on considéré comme “petite taille” ?

Comme disait Coluche : « La bonne longueur pour les jambes, c’est quand les pieds touchent bien par terre ! » On s’arrête souvent à la taille, aux centimètres. Pourtant, pour rouler à moto en bonne sécurité, ce n’est pas la taille qui compte mais, bel et bien, la longueur de vos jambes. Pour cela également, les femmes ne sont pas toutes les mêmes. Deux personnes mesurant 1m 60 n’auront pas la même longueur de jambes, parce qu’elles n’ont pas la même longueur de buste. Voilà la première raison, pour laquelle il faut éviter les a-priori sur la taille !  Il est quand même vrai qu’il existe des modèles de moto hautes - type trial - qui, pour le coup, ne sont réservés qu’aux grands gabarits. Pour le reste, la règle est, qu’une fois assise, vos plantes de pieds touchent le sol. Il s’agit bel et bien de la demi pointe chez les danseuses. Pour les plus aguerries, elles se déhancheront à l’arrêt, jambe droite au sol et pied gauche sur le sélecteur. Mais c’est un coup à prendre et donc à apprendre !

Le poids et la puissance de la moto

A notre avis et d’après les expériences LNLM, le poids et la puissance d’une moto n’ont aucune incidence sur la sécurité d’un pilote de petit gabarit. Une bécane reste une bécane ; et qu’elle soit une 600 cm3 ou une 1200 cm3, elle fera le job quand vous ouvrez les gaz. Par contre, si votre moto est lourde, il faudra envisager certaines stratégies en vue des manoeuvres. Par exemple, pour reculer, si seulement les pointes de vos pieds touchent le sol, vous risquez d’être vraiment limite… Et si vous rajoutez un dévers ou des graviers, la donne se complique. Mais, vous le savez, rien n’est impossible : vous apprendrez à reculer votre moto en étant à côté. Ainsi, la tâche est vraiment simplifiée. 
Il vous faut juste anticiper ce genre de situation et ne pas vous limiter quant à la puissance ou au poids de votre moto.

La hauteur et la largeur de la selle

Quand on pense « petite taille », on se dit que la solution pour trouver la bonne moto est de trouver la bonne hauteur de selle. C’est vrai… mais qu’à moitié ! La plupart des motos possède des hauteurs de selles similaires. Ce qui fera la différence, pour que vos pieds touchent le sol, c’est aussi la largeur de la selle. En effet, une selle trop large force à arquer les jambes et donc vous perdez quelques centimètres en longueur. Des centimètres de confort, mais aussi de sécurité. 
Il vous faudra regarder la hauteur et la largeur de la selle. Les motos dont l’assise est comprise entre 650 mm et 800 mm sont parfaites pour les petits gabarits. Mais, si la moto que vous désirez est plus haute, gardez à l’esprit qu’il suffit de mettre en place et facilement quelques astuces, afin que vous puissiez vous faire vraiment plaisir.

Astuces pour gagner quelques centimètres sur la moto

Du concessionnaire au sellier, en passant par votre boutique de fringues de moto préféré, vous pourrez cumuler des avantages afin de gagner ces quelques précieux centimètres, vous assurant confort et sécurité sur votre moto.

Choisir une moto avec assise réglable

 De nombreuses motos proposent désormais des assises réglables. Cela est vrai pour des motos de catégories très différentes : du roadster de base aux modèles GT plus haut de gamme. Certaines motos, parfaites pour débuter, proposent même trois hauteurs différentes. 
Avoir une selle à sa taille change absolument tout. Si vous pouvez choisir le modèle de vos rêves en sélectionnant simplement la hauteur idéale, foncez ! Si vos pieds touchent le sol, votre vie de motarde en sera totalement modifiée, tant au niveau de la sécurité que du confort. Cette option est réellement à considérer.

Abaisser les suspensions

Une autre option pour abaisser votre selle, consiste à abaisser les suspensions. Pour que cela soit fait absolument correctement, le mieux est de s’adresser directement à son concessionnaire ou à un professionnel. Il existe en effet des kit de surbaissement dont le prix est attractif, mais il faut quand même savoir que, lorsque l’on commence à abaisser les suspensions, on crée un déséquilibre dans la tenue de route de la moto. Si vous optez pour l’abaissement, laissez-vous conseiller par un pro.

Creuser la selle

Une option toute simple et relativement peu onéreuse est de creuser les mousses de la selle. Un bon sellier fera le travail parfait. Il lui suffira d’ôter de la mousse afin de gagner les quelques centimètres manquants. Il est vrai que la selle sera, dans ce cas-là, affinée, mais le travail fait par un pro ne devrait pas nuire à votre confort. Certains selliers injectent un gel dans la selle : cela prend moins de place et permet d’éviter d’avoir une selle trop dure.

Choisir des bottes de moto

La dernière option que nous vous proposons est la plus plaisante et reste évidemment très efficace : il s’agit de faire le bon choix en matière de chaussures de moto. Bon nombre de bonnes baskets de moto feront le job, mais vous pourrez acquérir davantage de centimètres, en optant pour des bottines spécialement conçues pour les femmes petites. Etrangement, il faudra vous éloigner de la botte moto sport ou touring ; même si ces bottes représentent de nombreux avantages de sécurité, elles ne sont vraiment pas idéales si vous êtes en quête de hauteur. Dans ce type de bottes, votre pied est fléchi vers l’avant et la cheville est verrouillée, de sorte qu’elles empêchent l’extension de la cheville alors que nous recherchons précisément l'inverse ! Les bottes de moto sport-touring sont idéales principalement si vos pieds touchent parfaitement le sol ou si vous êtes une motarde aguerrie qui se déhanche facilement à l'arrêt.
C'est pour cela que LNLM a stoppé la commercialisation des bottes Daytona - fameuse marque allemande dont la conception de bottes de moto est de grand standing -. La qualité est irréprochable, les bottes de touring de la marque offrent des semelles avec une sur-épaisseur mais l’angle tige-semelle étant incliné vers l'avant (normal, ce sont des bottes touring), ces bottes empêchent une bonne extension à la cheville. Cet angle est purement opposé au mouvement naturel de la cheville en extension lorsque vous êtes à l'arrêt. Les bottines Daytona ne sont pas adaptées, malgré leur qualité, aux femmes de petits gabarits.
 
Chez LNLM, nous vous conseillons nos deux meilleures paires de bottes moto pour petites jambes, dont la sécurité est parfaite. La semelle est plus épaisse sur toute la chaussure mais, dans le cas où il vous manque des centimètres, l’essentiel est que l’épaisseur soit à l’avant. C’est bel et bien cette partie du pied que vous poserez à l’arrêt. La tige n’est pas préformée sur l’avant et le cuir est souple ce qui permet une très bonne extension de la cheville ! Aussi, les bottines de moto de la marque italienne Falco Misty et les demi-bottes Lady Smoke WP de TCX, vous feront conquérir de précieux centimètres avec un réel confort.

Vérifier le marché de l'occasion

Le marché de l’occasion propose également des motos qui ont subi quelques changements et qui pourraient vous aller comme un gant. Il n’est en effet pas rare de trouver une perle dont la selle est déjà creusée. Le bonheur vous appartient !

Les différents coûts

Pour avoir une idée des prix de ces transformations, voici de quoi budgéter vos modifications :
  • Pour creuser votre propre selle de moto, il faudra compter environ 100 euros. Vous pourrez y ajouter environ 70 euros afin de personnaliser votre selle. Une pierre, deux coups !
  • Choisissez un selle rabaissée en catalogue pour environ 300 euros.
  • Demandez un devis à votre sellier si vous désirez une selle sur-mesure.
  • Le prix de l’abaissement des amortisseurs est à voir avec le professionnel qui s’occupe de votre bécane. Vous pouvez bricoler seul, mais dans ce cas, munissez-vous du manuel de votre moto.
  • Pour des bottes de moto, il vous faudra compter moins de 200 euros. L’avantage est que vous avez des bottes sécuritaires pour la moto, et adaptées au confort de votre taille.

15 motos adaptées aux petites tailles

LNLM vous a sélectionné quinze motos dont la hauteur de selle est parfaitement adaptée aux plus petits gabarits. Comportement, esthétique, cylindrée et hauteur, tout vous est expliqué ! Vous avez désormais le choix du roi !

Kawasaki Vulcan S

Kawasaki Vulcan S
Le modèle Kawasaki Vulcan S est une moto résolument custom. Sa position basse est hyper confortable, son moteur compact permet une moto étroite au niveau des genoux et des pieds, la selle est basse et accueillante, les repose-pieds sont ajustables, son petit poids et son châssis équilibré font de la Kawasaki Vulcan S une moto agile et légère dont le pilotage est aisé !
  • Poids : 225 kg
  • Hauteur de selle : 705 cm
  • Cylindrée : 649 cm3

Suzuki SV 650

Suzuki SV 650
La Suzuki SV 650 promène son allure fine et esthétique sur toutes les routes. Elle convient parfaitement à tous les motards. Son moteur V-Twin reste joueur : il se montre souple, facile et sans reproche, un moteur que tout le monde aime. Le roadster SV 650 est un classique, qui se revisite et s’améliore avec le temps. La customisation lui va bien !
  • Poids : 195 kg
  • Hauteur de selle : 800 cm
  • Cylindrée : 645 cm3

Royal Enfield Meteor

Royal Enfield Meteor
L’élégance et la maniabilité sont les atouts majeurs de la moto Royal Enfield Meteor. Ce cruiser au style néo-rétro offre une belle expérience de conduite. Son assise basse et large offre un confort extraordinaire pour les grande balades. Cette Royal Enfield Meteor est une vraie promesse de liberté !
  • Poids : 206 kg
  • Hauteur de selle : 765 cm
  • Cylindrée : 349 cm3

Guzzi V7

Guzzi V7
L’iconique roadster italien porte les couleurs transalpines hautes. La Guzzi V7, icône depuis plus de 50 ans, ne cesse de s’améliorer. Ce roadster est léger, il est discret mais montre sa vraie personnalité sur les routes péri-urbaines. La selle offre un bon niveau de confort et convient aux pilotes de toutes tailles. Ce V7 est beau et bien fini. Et quelle joie de reconnaitre le son d’un moteur Guzzi, dès que vous ouvrez les gaz !
  • Poids : 206 kg
  • Hauteur de selle : 780 cm
  • Cylindrée : 218 cm3

Honda CB500F

Honda CB500F
Voilà un roadster idéal pour débuter et avec lequel vous prendrez toujours du plaisir, une fois vos armes faites. Légère, souple et maniable, la Honda CB500F ne peut qu’offrir une grande satisfaction à son pilote. Son allure ne vous laissera pas indifférente non plus ! Ce roadster est le meilleur compromis pour passer son permis avec assurance et sécurité !
  • Poids : 189 kg
  • Hauteur de selle : 789 cm
  • Cylindrée : 471 cm3

Honda CB500R

Honda CB500R
Cette petite sportive permet de se faire la main avec un plaisir inégalé ; sur les trajets urbains, comme sur les virées champêtres. Son moteur vif monte dans les tours et crée ainsi de belles sensations à son pilote. Pour les débutants qui désirent une moto sportive, la CBR500R est simplement parfaite.
  • Poids : 192 kg
  • Hauteur de selle : 789 cm
  • Cylindrée : 471 cm3

BMW F800GT

BMW F800GT
La BMW F800GT offre la part belle au voyage. Elle est légère et polyvalente. En ville, son agilité et sa stabilité sont de vrais atouts. Sur les routes de campagne, vous profiterez de son moteur velouté et vous roulerez jusqu’au bout du monde !
Disponible avec un selle extra basse, elle devient agréable pour bon nombre de gabarits.
La BMW F800GT possède la fiabilité et la discrétion toutes germaniques.
  • Poids : 214 kg
  • Hauteur de selle : 765 cm (version selle extra basse)
  • Cylindrée : 798 cm3

Ducati Scrambler Icon

Ducati Scrambler Icon
L’iconique Ducati Scrambler Icon porte parfaitement son nom. Et il promène son allure sur les routes depuis les années 60. Au fil du temps, il évolue, il se modernise, il rentre dans les cases Euro, mais son look et sa ligne demeurent. Conduire un Scrambler Icon c’est être le relais de toute la culture pop et reconnaître la nécessité de la liberté. Léger, vous pourrez aussi le trouver en version selle basse.
  • Poids : 189 kg
  • Hauteur de selle : 778 cm (version basse)
  • Cylindrée : 803 cm3

Triumph Speed Twin 900 (anciennement Street Twin)

Triumph Speed Twin (ex Street Twin)
Avec son air « so british », ne vous laissez pas avoir ! Avec son moteur vivant, la Triumph Street Twin vous fera vivre de belles sensations de pilotage ! Les finitions sont parfaites, le son de votre moteur étourdissant, son esthétique est rétro mais sa technologie, résolument moderne. Son moteur se montre très agréable en mode urbain, ce qui fait de cette belle puissante, une alliée parfaite pour les trajets quotidiens !
  • Poids : 216 kg
  • Hauteur de selle : 765 cm  version basse
  • Cylindrée : 900 cm3

Triumph Bonneville Speedmaster

Triumph Bonneville Speedmaster
La Speedmaster a toute l’élégance d’une Bonneville et tout le charisme d’une Triumph ! Elle se renouvelle, s’améliore. Elle est belle et confortable et vous offrira de très belles virées à puissance linéaire. Le moteur est agréable, la selle de standing et l’esthétique parfaite. 
  • Poids : 263 kg
  • Hauteur de selle : 705 cm
  • Cylindrée : 1200 cm3

BMW R 1250 R

BMW R 1250 R
Si vous pensez que, rouler à moto, c’est du plaisir pur, optez pour la BMW R 1250 R. Cette grosse cylindrée en a dans le ventre et vous pourrez exporter cette puissance dans des virées sans fin. L’esthétique a gagné en modernité, la rendant ainsi agréablement agressive. Ach ! Rien à faire… on reconnaît la qualité d’outre-Rhin. Allez, ouvrez les gaz et sentez ce rire qui monte !
  • Poids : 221 kg
  • Hauteur de selle : 760 cm (SA selle pilote basse)
  • Cylindrée : 1254 cm3

Honda CMX 500 Rebel

Honda CMX500 Rebel
La Honda CMX 500 Rebel est désormais un immense classique. Son assise basse l’a rendue iconique pour tous les petits gabarits. Ce petit custom possède une forte personnalité. Sa conduite est facile, souple et linéaire, même à basse vitesse. Sa position cool invite à une conduite relax, contemplative ! On ne devient pas un classique par hasard !
  • Poids : 191 kg
  • Hauteur de selle : 690 cm
  • Cylindrée : 471 cm3

Yamaha MT-03

Yamaha MT-03
Hyper-Naked, puissance, maniabilité, sportivité, sont autant de qualités offertes par la Yamaha MT-03. Son look vous inspire une conduite. Et cette conduite vous procurera des sensations fortes. Ces sensations fortes seront addictives ! Vous ne voudrez plus descendre de votre MT-03.
  • Poids : 168 kg
  • Hauteur de selle : 780 cm
  • Cylindrée : 321 cm3

Kawasaki Z400

Kawasaki Z400
Voilà un roadster qui ne laissera personne indifférent. Que vous soyez pilote ou piéton, les sensations visuelles sont exceptionnelles. La Kawasaki Z400 offre une vraie polyvalence au quotidien, elle se montrera à la hauteur de tous les trajets citadins. Légère, elle n’en est pas moins rassurante. Son look et son moteur sont l’emblème de la marque, ce qui ne sera pas pour vous déplaire !
  • Poids : 167 kg
  • Hauteur de selle : 785 cm
  • Cylindrée : 399 cm3

Triumph Tiger 800 XRx Low

Triumph Tiger 800 XRx Low
Triumph crée sa Tiger 800 XRx Low en pensant spécialement aux petits gabarits. La selle et les suspensions modifiées réduisent l’assise de 50 mm. Le confort reste une référence et vous pourrez rouler sur toutes les routes, à la ville comme à la campagne, des heures durant. La conduite est sécurisante et l’allure racée : pas moyen de résister avec cette Triumph Tiger 800 XRx Low.
  • Poids : 199 kg
  • Hauteur de selle : 760 - 780 cm
  • Cylindrée : 800 cm3

Triumph Tiger 800 XRx Low

Triumph crée sa Tiger 800 XRx Low en pensant spécialement aux petits gabarits. La selle et les suspensions modifiées réduisent l’assise de 50 mm. Le confort reste une référence et vous pourrez rouler sur toutes les routes, à la ville comme à la campagne, des heures durant. La conduite est sécurisante et l’allure racée : pas moyen de résister avec cette Triumph Tiger 800 XRx Low.
  • Poids : 199 kg
  • Hauteur de selle : 760 - 780 cm
  • Cylindrée : 800 cm3

Foire aux questions

Quelle hauteur de selle pour 1m55 ?

Les motos ayant une hauteur de selle comprise entre 690 cm et 710 cm sont parfaites pour une femme mesurant 1m55. 

Quelle moto pour une femme de 1m55 ?

Vous mesurez autour d’1m55 et vous cherchez une moto qui vous ira comme un gant ?Les customs sont un parfait compromis. Intéressez- vous aux : Honda CMX 500 Rebel (690 cm), Kawasaki Vulcan S (705 cm) ou Triumph Bonneville Speedmaster (705 cm).  

Quelle est la moto la plus basse ?

La Honda CMX 500 Rebel est l’une des plus basses du marché, avec sa hauteur de selle de 690 cm.

Quelle est la moto idéale pour une femme ?

Il n'y a pas de moto spécifique pour les femmes. Tout dépend de votre taille pour poser les pieds par terre. Ensuite, même si la moto est lourde, de toute façon c'est le moteur qui fait le boulot ;-)

Quelle moto pèse moins de 150 kg ?

La Honda CB 300 R est un roadster qui affiche 143 kg sur la balance et la KTM RC 390, belle sportive, affiche quant à elle 147 kg. Deux motos qui pèsent moins de 150 kg !

Quelle moto est légère et puissante ?

Vous êtes en quête d’une moto légère et puissante ? Tentez le roadster KTM 1290 Super Duke R (174 ch pour 203 kg) ou la sportive Ducati Panigale V4R (221 Ch pour 193 kg).

Quelle moto pour débuter en 2022 ?

Plusieurs contructeurs de moto ont prévu des motos adaptées au permis A2. Pour débuter, vous pourrez par exemple vous orienter vers la Yamaha MT-03 ou MT-07, la Kawasaki Z400 ou Z650, la Ducati Icon Scrambler, la Honda CB500F, la Moto Guzzi V7, la Suzuki SV650... Allez voir aussi du côté de chez Royal Enfield, BMW, Triumph...

ous serez peut-être intéressé(e) par notre article : Les meilleures motos 125cc
 
Recevez notre lettre d'informations.

LNLM est la plus grande boutique en France dédiée à l'équipement moto pour femme. Elle propose : casques jets, intégraux et modulables, blousons en cuir et en textile, pantalons en cuir et textile, jean kevlar, gants, bottes et baskets, bagageries et accessoires.
Logo Facebook
Logo Instagram